"Au rendez-vous du FLÉ" (Français Langue Étrangère) est un blog spécialement conçu pour les apprenants du Secondaire (ESO et Bachillerato) de la langue française. Il s'agit d'un recours éducatif qui aidera à travailler, d'une manière plus détendue et amusante, tous les contenus vus en classe à travers différents types d'activités.
Allez, bon courage et... on démarre!!

jueves, 16 de mayo de 2013

Le conditionnel présent

Comme vous savez déjà, le conditionnel présent s'utilise pour marquer la politesse, un souhait, un conseil, un reproche, etc... Mais il sert aussi à exprimer une CONDITION peu probable; dans ce cas on utilisera ce temps verbal en combinaison avec l'imparfait de l'indicatif.
Cliquez ici pour accéder à la fiche grammaticale et réviser sa formation et son emploi. Téléchargez-la, imprimez-la et faites les exercices proposés.

Voici quelques verbes fréquents au conditionnel.

Allez... on passe à l'action? Faites les exercices suivants: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Tu veux jouer au rally de la conjugaison?

Et pour finir... une question: toi, si tu étais Président(e), qu'est-ce que ferais pour changer le monde??? Regarde le vidéo clip et écoute ce que ferais Gérard Lenorman, c'est génial !...Cet auteur-compositeur-interprète français (né en 1945) est considéré comme l'un des artistes les plus romantiques des années 70 grâce à ses ballades et mélodies sentimentales.

Chanson de Gérard Lenorman "Si j'étais Président": écoute à nouveau la chanson et complète les paroles et... n'oublie surtout pas de la chanter !

9 comentarios:

  1. Bonjour ,J'ai vu la chanson et j'ai fait les exercices mais je ne peux pas télécharger la fiche grammaticale.
    G.M.T 3ºa

    ResponderEliminar
  2. J'ai vu la fiche grammaticale, j'ai écouté la chanson et j'ai fait le premier exercise. Je crois qu'on pourra faire un exercise comme ça à l'examen facilement.

    ResponderEliminar
  3. Bonjour prof! J'ai fait les exercices 3, 4 et 5, et que vous avez utilisés pour examiner pour l'examen. Salutations de la fille plus sympa de le lycée (:
    M.F.M, 4ºA .

    ResponderEliminar
  4. !BONJOUR! J`ai fait les exercices 1,2 et 3 du conditionnel present pour l`exam.Un salut!

    F.G.B 4-A

    ResponderEliminar
  5. Salut! J'ai fait les exercices pour etudier.
    Belle chanson!
    CCR 4ºB

    ResponderEliminar
  6. Bonjour!! J' si fait le exercices 1,2,3 et 4. J' ai écoté le chanson. Á-L-M 4A

    ResponderEliminar
  7. Salut! he realizado tres ejercicios del condicional para repasar un poco. La canción muy bonita!!
    PMR 4ªA

    ResponderEliminar
  8. Buenas maestro, soy jose antonio lara luque de 4° b.
    Espero que te llegue por fin el comentario, he hecho varios ejercicios del condicional, aunque he fallado bastante.

    ResponderEliminar
  9. Salut prof! J'ai fait les exercises du conditionnel pour le exam du septembre et encore échec un peu. JMGC 4A ;)

    ResponderEliminar